Blog

Il existe de nombreux jeux d’adresse de plein air, à commencer par le plus populaire, la pétanque.Nous allons nous intéresser ici à trois coups de cœur lorsqu’il s’agit de s’amuser en extérieur: le palet vendéen, une variante du palet breton, qui se joue sur une planche en plomb le Molkky, jeu de quilles originaire de Finlande le roundnet, qui consiste à faire rebondir une balle sur un filet circulaire. Le palet vendéen Les règles du palet vendéen sont très proches de celles du palet breton (voir règles du palet breton). La principale différence vient de la planche, en plomb et non en bois. Elle est également plus petite: 45cm x 45 cm (contre 70cm de côté pour la planche en bois), et les palets sont en laiton. La plaque de plomb étant plus petite, les joueurs tirent à une distance de 2m80 (contre 4m50 dans le cas du palet breton).Essayez…

Lire la suite

Les premières traces d’un jeu similaire remontent au XV siècle. A l’époque, on lançait des pierres plates, des galets ou des ardoises qui l’on jette sur le sol. François Rabelais et Gargantua y jouaient déjà au XVI siècle. A la fin du XIX siècle, les palets en fonte numérotés on fait leur apparition et ils étaient fabriqués dans les fonderies de la région bretonne. On les lançait sur les plancher en bois des bâtisses bretonnes ou tout simplement sur des planches de récupération. Entre les deux guerres, les premiers concours de palet breton ont vu le jour aux Halles des Lices à Rennes (Ille-et-Vilaine). On pouvait y compter plus de 1000 participants ! Les planches initialement en chêne ou en  châtaignier vont progressivement être remplacées par des planches plus tendres, en peuplier. Avec les années, les règles vont se préciser et les dimensions des planches aussi ! Pour être dans les règles…

Lire la suite

La fabrication de sa propre planche de palet est assez simple à condition de trouver le bon bois. Vous allez avoir besoin des composants suivants : Une planche carrée de peuplier de 70cm de large et de long d’une épaisseur de 3 cm Une poignée en métal 2 vis et d’un tournevis D’une scie sauteuse Étape 1 : acheter une planche Il est difficile de trouver une planche de la bonne épaisseur (3cm) dans les magasins de bricolage classiques. Il est préférable de vous adresser directement à une scierie ou une menuiserie. Étape 2 : découpage de planche Vous devrez utiliser une scie sauteuse pour découper la planche proprement en respectant les dimensions standards : 70 cm de largeur, 70 cm de longueur. Tracez le contour avec un crayon à papier Équipez vous de lunette de projection (pour éviter une consultation en urgence chez l’ophtalmologiste, ça n’arrive pas qu’aux autres …) Découpez la planche…

Lire la suite

En voilà une bonne question, comment devenir un pro du palet breton ? Pas de solution miracle, juste des conseils et de l’entrainement. 1 – Bien tenir son palet avant de le lancer : Soutenu par le majeur replié au-dessous. Serré avec le pouce collé sur le bord vers vous. Entouré par l’index collé sur le pourtour 2 – Être bien stable : mettre une jambe en avant (votre jambe forte idéalement). 3 – Lancer le palet en s’assurant un bon amorti lors de son arrivée : Votre palet ne doit pas arriver trop à plat ou au contraire, trop à la verticale. Il doit arriver légèrement penché avec un angle de 20 à 30 degrés idéalement pour bien piquer la planche avec le devant du palet. Pour éviter de faire vriller le palet pendant le « vol » il est conseillé de faire tourner légèrement le palet lors de l’envoi (merci la force centrifuge !). Pour…

Lire la suite

A retenir pour bien composer son kit du jeu de palet : Notre sélection : kit pour bien débuter Package : planche + 12 palets + 1 maître Fabrication bretonne Package : planche + 12 palets + 1 maître Pour les PROS – Made in France Meilleure accroche des palets pour les pros ! Fabriqué en France Accessoires : Compas de mesure Marqueur de points Maitre Palet Breton Entretien & stockage Stockez idéalement votre planche à plat dans un lieu sec. Si vous ne pouvez pas,vous pouvez la mettre bien à la verticale pour ne pas qu’elle « se déforme » avec le temps. Bonne nouvelle, à part nettoyer la poussière sur les palets et la planche après chaque utilisation, il n’y a aucun entretien!

Équipes de 1 à 4 joueur(s) : 1 contre 1 : 4 palets par joueur 2 contre 2 : 2 à 4 palets 3 contre 3 ou 4 contre 4 : 2 palets Mettre la planche à 5 m de la ligne de lancement. Les talons des joueurs doivent toujours se positionner derrière cette ligne. Le lanceur de l’équipe A dispose de 3 essais pour positionner le maître sur la planche.  En cas d’échec, cela passe à l’équipe suivante. Après avoir positionné le maitre sur la planche, le joueur lance 2 palets avant de passer la main à l’équipe suivante (pour les puristes, les palets se jouent par paire mais vous pouvez les jouer un par un si vous le souhaitez) Une équipe lance des palets jusqu’à ce qu’elle reprenne le point ou jusqu’à épuisement des palets. Une fois l’ensemble des palets joués, celui le plus proche déterminera l’équipe gagnante du tour. Les palets…

Lire la suite

6/6