Histoire du jeu du palet Breton

Histoire du jeu du palet Breton

Les premières traces d’un jeu similaire remontent au XV siècle. A l’époque, on lançait des pierres plates, des galets ou des ardoises qui l’on jette sur le sol. François Rabelais et Gargantua y jouaient déjà au XVI siècle.

A la fin du XIX siècle, les palets en fonte numérotés on fait leur apparition et ils étaient fabriqués dans les fonderies de la région bretonne. On les lançait sur les plancher en bois des bâtisses bretonnes ou tout simplement sur des planches de récupération. Entre les deux guerres, les premiers concours de palet breton ont vu le jour aux Halles des Lices à Rennes (Ille-et-Vilaine). On pouvait y compter plus de 1000 participants ! Les planches initialement en chêne ou en  châtaignier vont progressivement être remplacées par des planches plus tendres, en peuplier. Avec les années, les règles vont se préciser et les dimensions des planches aussi ! Pour être dans les règles de l’art, vous devez avoir une planche carrée de 70 cm de largeur et de longueur avec une épaisseur de 3cm. Les palets sont passés de 100g à 150g

Jouer au palet breton devient un rituel lors des fêtes de familles, si vous souhaitez vous faire bien voir de la belle famille bretonne, entrainez-vous avant ! Trêve de plaisanterie, aujourd’hui, des milliers de joueurs jouent à ce jeu, des compétitions sont même organisées chaque année.

Au début des années 2000, la Fédération Française de Palet Breton sur Planche Bois a même été créée ! N’hésitez pas à visiter leur site internet (https://www.paletsurplanchebois.org/). Vous y trouverez les annonces des concours et notamment les dates des Championnat de France Interclubs. Vous pourrez aussi trouver les coordonnées des 15 clubs de palet breton référencés. Pour bien débuter et être un vrai breton (de sang ou d’adoption), des initiations pour les enfants sont même proposées.

 Plus aucune excuse, à vous de jouer, que le meilleur gagne !